Pages Navigation Menu

Le premier site d'information du Tarn Ouest : Lisle sur Tarn, Gaillac, Rabastens, Couffouleux...

Ciné débat : Nos enfants nous accuseront

Ciné débat : Nos enfants nous accuseront

Ciné débat autour du film documentaire
Nos enfants nous accuseront
de Jean-Paul Jaud
Mardi 28 avril 2009 à 20h30
Imagin’Cinéma – Gaillac

Quels produits dans l’assiette de nos enfants ? C’est bien la question que s’est posé un groupe de parents d’élèves de Gaillac après avoir déjeuné en début d’année à la cantine scolaire de leurs enfants. Une nourriture jugée de piètre qualité qui a inquiété.

Alors, lorsque le film de Jean-Paul Jaud, « nos enfants nous accuseront » est sorti dans les salles de cinéma, ce groupe de parents d’élèves de Gaillac suivi par d’autres de Castelneau de Montmiral, Vaour et Penne ont eu la même idée : projeter ce film pour lancer le débat, interpeller les habitants et les élus.

Le film raconte une formidable expérience humaine : « Dans le petit village français de Barjac, au pied des Cévènnes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici, comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas ».

Ce film parle à tous ceux qui veulent que les mentalités changent face à notre alimentation et notre environnement. Ce film parle à tous les parents qui veulent que leurs enfants mangent et apprécient de manger des produits issus d’un environnement sain, qui veulent que notre agriculture devienne locale et respectueuse de l’environnement, que les projets deviennent collectifs.

Le débat se veut local avec pour objectif de lancer les premières pierres d’un projet ambitieux centré sur une alimentation de qualité et sur une agriculture de proximité.

La cantine scolaire : quels produits dans l’assiette de nos enfants, quels liens avec les producteurs locaux, comment être acteurs dans notre commune ?

Plusieurs intervenants seront présents pour animer ce débat : des parents d’élèves, des élus, des agriculteurs, des cuisiniers, des membres d’associations et un représentant de Scolarest, la société de restauration qui fournit les repas aux écoles gaillacoises.
Nature & Progrès Tarn a également été sollicité pour participer à ce débat.

Le débat s’appuiera notamment sur la démarche de Castelnau de Montmiral où les parents d’élèves ont pris l’initiative d’organiser eux même le temps du déjeuner de leurs enfants, collectivement, en embauchant une cuisinière et en offrant à leurs enfants des produits de qualité, provenant d’agriculteurs locaux.

Tarif : 5 euros.

Pour aller plus loin :

Vidéos :



Renseignement :
Imagin’Cinémas
3, Place Rives Thomas – 81600 Gaillac
Téléphone : 05 63 57 01 28
Serveur vocal 24/24 : 08 92 68 69 28
Email : olympia@cine81.com
Site Internet : www.cine81.com

Source : Gaillac Info
Affiche : Site internet allocine.com

Les partenaires du blog
Scène Nationale d'Albi, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Graulhet, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" SMAD - Cap découverte, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Festival Les ptits bouchons, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Algorithme, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" "Lisle sur Tarn, le blog", ambassadeur d'Albi | La cité épiscolpale AGACI, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Villagenda, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Vous aussi devenez partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog"