Pages Navigation Menu

Le premier site d'information du Tarn Ouest : Lisle sur Tarn, Gaillac, Rabastens, Couffouleux...

ZIR du Mas de Rest à Gaillac : Un complexe de six bâtiments industriels va être installé

Zone d'Intérêt Régional du Mas de Rest à Gaillac / © Tarn et Dadou

A travers un partenariat conclu avec la communauté de communes Tarn & Dadou, la mairie de Gaillac et la SEM 81, le Groupe Fonroche implantera, courant 2011, un lot de 6 bâtiments industriels sur la Zone d’Intérêt Régional du Mas de Rest à Gaillac. Sur une emprise foncière de plus de 2 hectares, cette opération vise à dynamiser le Mas de Rest et à favoriser l’installation d’entreprises, en proposant à la location des bâtiments rapidement opérationnels.

A proximité de la première entreprise implantée sur la Zone d’Intérêt Régional (ZIR) du Mas de Rest (Coopérative d’Achats de Gaillac), une nouvelle surface utile de 7.500 m², répartie au sein de cinq bâtiments, va être proposée au 2° semestre 2011 pour permettre de répondre à des besoins de relocalisation d’entrepreneurs locaux, à des besoins d’implantation d’entreprises extérieures au territoire Tarn & Dadou, mais aussi à des besoins de stockage pour des activités industrielles ou agricoles. Les tarifs de location des bâtiments seront étudiés pour être le plus accessible possible.

Ce projet s’inscrit directement dans le cadre des orientations économiques de Tarn & Dadou et de la ville de Gaillac consistant à développer un parc technologique dédié aux énergies renouvelables grâce à des bâtiments produisant de l’énergie photovoltaïque à travers des centrales installées en toiture pour une puissance totale installée de 975 kWc.

Le projet en chiffres

  • 4.435 panneaux Fonroche polycristallins 220 kWc installés.Soit une puissance totale de 975 kWc.
  • Soit une surface totale photovoltaïque de 7.500 m².
  • Une production annuelle photovoltaïque de 1.104.700 kWh représentant la consommation de 184 ménages.
    (Source ADEME, conso annuelle moyenne avec chauffage 6000 kWh/an pour un ménage de 4 personnes)
  • Cette installation permettra d’éviter chaque année le rejet dans l’atmosphère d’environ 353 tonnes de CO².
    (Source AIE 2007 facteur d’émission de CO² Europe : 320 gr CO²/kWh)

Dans le cadre de ce projet, 4.435 arbres indigènes seront plantés dans la circonscription de South Imenti, qui fait partie de l’écosystème du Mont Kenya, grâce au partenariat du Groupe Fonroche et de l’association Green Belt Movement fondé par le Prix Nobel de la Paix 2004, Wangari MAATHAI.

La ZIR du Mas de Rest
La Zone d’Intérêt Régional du Mas de Rest à Gaillac constitue le parc d’activités phare de la Communauté de communes Tarn & Dadou. Il est dédié à l’accueil d’entreprises de dimension régionale dans les secteurs des énergies renouvelables et du bâtiment économe, et se dote par ailleurs actuellement d’un pôle agri-viticole.
Le Mas de Rest dispose du label Zone d’Intérêt Régional, délivré par la Région Midi-Pyrénées. Il a pour but de mettre en valeur les zones d’activités économiques les plus attractives de la région, s’appuyant sur des équipements spécifiques (accès très haut débit par fibre optique, immobilier locatif…), des aménagements respectueux de l’environnement et un traitement paysager de haute qualité. Choisir la ZIR du Mas de Rest pour une entreprise, c’est s’inscrire durablement dans le paysage économique du Tarn et de Midi-Pyrénées, évoluer dans un cadre agréable et bénéficier directement d’un réel plus en terme d’image.

Le Groupe Fonroche
Le Groupe Fonroche Énergie est né en 2008 de la volonté de son fondateur Yann Maus de répondre aux nouveaux défis énergétiques du XXIème siècle, en développant plusieurs filières industrielles d’énergies renouvelables. Il est actif en matière d’énergies renouvelables sur tous les grands secteurs de l’économie : agriculture, maraîchage, industrie et logistique, collectivités territoriales, services et secteur tertiaire…

Le photovoltaïque
Concepteur, fabricant et installateur « clés en mains » de solutions solaires photovoltaïques, Fonroche est l’un des tous premiers industriels à réunir sur le sol français l’intégralité des éléments de la chaîne de valeur du photovoltaïque.

Zone d'Intérêt Régional du Mas de Rest à Gaillac / © Tarn et DadouBâtiments qui préfigurent ceux qui sortiront de terre au Mas de Rest

Le Biogaz
De plus, grâce à la capacité d’innovation du groupe et grâce à l’expérience de notre partenaire Valersys, Fonroche Biogaz met en place en 2011 une démarche totalement intégrée pour évaluer, concevoir, réaliser et accompagner de A à Z les projets de méthanisation des secteurs agricoles, agro-alimentaires et des collectivités.

L’éco-quartier
La conception de l’éco-quartier, selon Fonroche, s’appuie sur l’objectif de proposer des logements BEPOS pour tous, dans un cadre de vie de qualité en limitant l’empreinte écologique et en respectant les grands principes du développement durable.

Source et photo : Communiqué de Tarn et Dadou

(Illustration : des bâtiments qui préfigurent ceux qui sortiront de terre au Mas de Rest)

Les partenaires du blog
Scène Nationale d'Albi, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Graulhet, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" SMAD - Cap découverte, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Festival Les ptits bouchons, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Algorithme, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" "Lisle sur Tarn, le blog", ambassadeur d'Albi | La cité épiscolpale AGACI, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Villagenda, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Vous aussi devenez partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog"