Pages Navigation Menu

Le premier site d'information du Tarn Ouest : Lisle sur Tarn, Gaillac, Rabastens, Couffouleux...

Au Néolithique, les premiers paysans du Tarn

Néolithique / © CG81

Le Néolithique en Europe est caractérisé par la sédentarisation et la constitution de communautés villageois, par l’apparition et le développement de l’agriculture et de l’élevage, par des innovations technologique (polissage de la pierre, la céramique et la métallurgie du cuivre).

Au cours des trois millénaires correspondant à la période néolithique, le sol du département du Tarn a vu se succéder des civilisations ou des cultures préhistoriques d’ampleur et d’importance variables, au moins pour ce qui concerne leur impact sur le paysage. Les groupes du Néolithique ancien ne sont attestés dans le Tarn que par quelques rares sites archéologiques. Au Néolithique moyen, la civilisation chasséenne, formée des premiers paysans accomplis, a jeté les fondements de l’économie agropastorale. Au néolithique final surgissent de fortes entités culturelles régionales caractérisées par leurs productions artisanales et l’expression de leurs croyances (statues-menhirs), y compris par la métallurgie du cuivre.

Au Néolithique, les premiers paysans du Tarn est un ouvrage de plus de 600 pages, riche de nombreuses illustrations, dirigé par Christian Servelle, archéologue à la DRAC Midi-Pyrénées (Service Régional de l’Archéologie).

Il est édité par le Comité Départemental d’Archéologie du Tarn (CDA) et prolonge une série d’expositions et manifestations qui reçurent un franc succès, d’abord dans le Tarn (Musée de l’Abbaye à Gaillac, Maison forestière de Sivens, Archéopole, domaine de Gourjade à Castres) puis en Aveyron (Musée archéologique de Montrozier).

La présentation de cet ouvrage aura lieu vendredi 30 septembre 2011 à 18h00, salle Jean Jaurès au Conseil général à Albi.

Renseignement :
Comité départemental d’archeologie du Tarn
244, av. de Roquecourbe – 81100 Castres
Téléphone : 09 53 34 90 81
Fax : 05 63 72 59 37
Email : cdatarn@free.fr
Site Internet : archeo.tarn.free.fr

Sources : Bulletin d’information du Conseil général du Tarn – Septembre 2011 n°50 et archeo.tarn.free.fr
Photo : Communiquée par le
Conseil général du Tarn

Les partenaires du blog
Scène Nationale d'Albi, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Graulhet, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" SMAD - Cap découverte, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Festival Les ptits bouchons, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Algorithme, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" "Lisle sur Tarn, le blog", ambassadeur d'Albi | La cité épiscolpale AGACI, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Villagenda, partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog" Vous aussi devenez partenaire de "Lisle sur Tarn, le blog"